Même si l’on n’en est encore qu’au début de l’année, il est de mise de penser dort et déjà à l’organisation de vos prochaines vacances. Le but étant de ne pas payer le prix fort si possible ce genre de voyage en réservant à l’avance ses billets et son hébergement. Mais avant d’en arriver à l’étape d’organisation, il importe de trouver en amont la bonne destination qui saura ravir les petits et grands. Sachez que parmi toutes les alternatives qui sont proposées par les agences de voyages et les forums de voyageurs, l’île Maurice semble être une destination de choix. Le point.

Quelques mots sur l’île Maurice

Officiellement, on l’appelle la République de Maurice. Sa superficie est d’environ 1 800 km2 pour plus d’1 million d’habitants. Sur tout le territoire, réparti en plusieurs régions, différentes activités touristiques vous seront proposées.

  • Le climat sur l’île Maurice

En apprendre davantage sur le climat de ce pays est d’une importance capitale pour l’organisation du voyage. Selon les climatologues, la meilleure période pour profiter des différentes attractions de l’île se trouve entre le mois de mai et novembre. La température n’est ni trop chaude ni trop froide. De quoi vous mettre à l’aise pendant les visites. Et en fin de soirée, le vent doux apportera un maximum de confort.

  • Comment aller sur île Maurice ?

Le meilleur moyen est bien entendu l’avion. Différentes compagnies aériennes proposent des vols directs ou avec escale pour l’île Maurice. Faites attention à bien comparer les offres des sites de réservation pour être sûr de payer moins cher votre billet d’avion. Vous pouvez vous rendre sur des comparateurs comme Skyscanner par exemple.

Afin de réduire d’ailleurs les dépenses, certaines familles préfèrent voyager en classe économique. Le confort sera tout de même au rendez-vous. Mais attention, de Paris à Maurice, il faudra compter 11 heures de vol.

  • Une culture atypique

Un séjour sur l’île Maurice vous permettra de découvrir et d’apprécier une autre culture. Par exemple, ici, la musique et la danse officielle sont le séga. Ce sera une excellente opportunité pour s’essayer aux rythmes de cette danse particulièrement sensuelle. Bien évidemment, la musique dans ce pays a aussi été influencée par les tendances occidentales. Dans les boites de nuit de Maurice, les Dj vous proposeront quelques-uns des titres les plus en vogue du moment sur le plan international. De quoi vous permettre de passer une bonne soirée.

La cuisine locale vaut également le détour. Copieuse et savoureuse, elle a de quoi ravir les papilles des fins gourmets. Ici, on vit avec 200 ans d’histoire culinaire, qui ont participé à la qualité unique des mets et des plats. Quid à y être de passage, autant prendre le temps de goûter à quelques boissons, menus et viennoiseries locaux.

Que faire sur l’île Maurice ?

Que ce soit pour une escale de quelques jours ou de plusieurs mois, l’île Maurice a de quoi vous aider à remplir vos journées. Les activités proposées par les guides et les différents prestataires touristiques s’adaptent à tous les âges et à tous les goûts. Vous vous demandez quoi faire sur l’île Maurice, voici quelques idées qui ne manquent pas de charme.

  • Pour les amoureux de la nature

Le cadre sur l’île Maurice est unique en son genre. Les cocotiers sur la plage, des littoraux de sable fin, une mer turquoise : il y a ici de quoi vous aider à oublier le stress du quotidien. Mais ce sont surtout les amoureux de la nature qui se laisseront convaincre par la beauté de l’île.

Différents parcs et réserves naturels sont à votre disposition. Tel est le cas par exemple du parc National de Gorge de Rivière Noire. Fondé en 1994, cet établissement a encore le vent en poupe actuellement. Il propose des paysages à vous couper le souffle : de la verdure à perte de vue, des chutes d’eau et bien d’autres encore. C’est l’endroit rêvé pour passer un bon moment en famille. En effet, sur place, vous avez des espaces pour pique niqué ou des sentiers pour des randonnées en forêt. Mais attention, pour ne pas vous perdre, il est préférable de se faire accompagner d’un guide.

Envie d’un trek ? Cap sur le sud-ouest de l’île vers Morne Brabant. C’est une montagne de forêt tropical qui fait 555 m d’altitude. Sa beauté lui a valu de faire partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Du safari sur l’île Maurice

L’île Maurice est aussi une destination parfaite pour les fans de grands espaces et de sensations fortes. En effet, ici, vous pouvez faire un safari et aller à la rencontre des fauves et des différentes espèces animales.

Très tendance actuellement, les safaris sont très nombreux sur l’île. Safari Adventures, le Casela Word of Adventures, le Blue Safari submarines, vous n’avez que l’embarras du choix en termes de prestataire. À noter que le Blue Safari submarines est réservé aux initiés de la plongée sous-marine.

  • Du Snorkeling

 Quand on est de passage sur une île au bout du monde, le premier réflexe est toujours de profiter de la mer. À chacun ses manières pour ce faire. Cependant, sachez que les prestataires de l’île Maurice peuvent vous présenter des activités physiques particulièrement dépaysantes comme le snorkeling.

Contrairement à l’aventure dans le Blue Safari Submarines, les plongées sous-marines classiques sont simples et peuvent s’adapter à n’importe quel niveau de plongeur. Même les enfants pourront participer à l’activité. Il n’y a rien de tel que de nager avec les tortues de mer et les poissons ou quelques minutes à admirer le corail pour oublier tout le stress que vous vivez au quotidien.

Il existe des plages et des îles qui sont particulièrement propices à ce genre d’activité. Tel est le cas par exemple de l’île de la Passe.

  • Un bref passage dans le domaine de l’Étoile

Le domaine de l’Étoile est un parc situé dans le quartier de Sébastopol. Il s’étend sur plusieurs km2 et propose différentes activités, dont la balade en quad. Les jeunes seront particulièrement ravis de cet arrêt. Et les adultes pourront en profiter afin d’admirer la biodiversité de l’île Maurice. En effet, le domaine de l’Étoile conserve plusieurs espèces de faunes et de flores typiques du pays.

Les tarifs varient selon les activités à faire et l’âge des visiteurs ainsi que la durée de la visite. Ils fluctuent entre 500 et 5 500 Rs.

  • Un peu de culture

Quid à faire un bref passage en île Maurice, autant en profiter pour parfaire sa culture générale. En effet, les séances de bronzage et les initiations à la pêche ne sont pas les seules choses que vous pouvez faire. Dans le pays, vous avez plusieurs centres culturels et de musées qui vous proposent de partir à la découverte de l’histoire et des œuvres d’art du pays.

Selon les établissements, la visite peut être payante ou non et durer quelques minutes à plusieurs heures.

  • Profiter des prestations des hôtels de luxe

Sur l’île Maurice, vous avez plusieurs alternatives en matière d’hébergement. Si vous optez notamment pour les hôtels de luxe, mettez à profit toutes les prestations annexes qui vont de pair avec les tarifs de location : piscine intérieure et/ou extérieure, salle de sport et de bien-être, espace pour les petits, etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s