Que ce soit pour votre culture générale, ou pour vous faciliter la recherche des meilleures destinations de vacances, en savoir davantage sur les volcans actifs sur terre ne serait pas un luxe. En effet, malgré que l’on soit au 21e siècle, il y a encore quelques-uns d’entre eux qui sont en activité. Les plus actifs ont fait au cours des 10 dernières années plusieurs blessés et de nombreux sans-abris également. Retour sur la liste des volcans actifs du monde.

Commençons par l’Europe

L’Europe enregistre plusieurs dizaines de volcans dont certains sont encore actifs à l’heure actuel. Ils sont répartis dans plusieurs pays : Allemagne, Géorgie, Grèce, etc. On n’en citera que quelques-uns.

Attention cependant, il ne s’agit pas ici de lister uniquement les volcans les plus actifs et les plus dangereux. Il ne s’agit que d’une représentation exhaustive de volcans actifs dans les différents pays.

  • La France

La grande métropole est réputée pour ses paysages uniques et pour ses différentes attractions touristiques. Cependant, savez-vous qu’ici aussi, il existait des volcans toujours en activité. On en dénombre plusieurs dizaines, en Polynésie française et dans les départements d’outre-mer compris.

Par exemple dans la région du Mont du Velay, vous en avez environ une vingtaine dont notamment le Petit sucre, le Mont Signon, le Mont Mézenc, etc.

En Guadeloupe, un île particulièrement appréciée par les familles pour les vacances, vous avez un volcan encore actif : la Soufrière. Il en est de même pour la Martinique qui a la Montagne Pelée, considérée comme l’un ds plus actifs. Sa hauteur est de 1 400 mètres.

  • L’Italie

L’Italie est l’un des pays d’Europe à enregistrer le plus de volcans encore en activité. Certains sont même listés dans ceux des plus dangereux au monde. Tel est le cas par exemple du Stromboli. C’est un volcan de plus de 900 m d’altitude pour 12.6 km2 de superficie. La dernière fois où il est entré en éruption, ce fut en 1934.

Toujours dans ce pays, vous avez l’Etna et Campi Flegrei. Le premier est entré dernièrement en éruption en septembre 2013. Et avec ses 3 000 mètres d’altitude, voire plus, il a fait plusieurs blessés. Pour information, ce volcan rouge se trouve dans la province de Catane en Sicile.

Quant au second, il se trouve à Naples. Cette montagne de 400 m de haut n’entre que rarement en activité. La dernière en date est de 1538.

  • En Espagne

Les volcans situés en Espagne sont généralement localisés dans les îles Canaries. Faisant entre 500 et 4 000 m d’altitude environ, ces derniers sont considérés comme des attractions touristiques sur place, et ce, malgré le danger qu’ils représentent. Tel est le cas par exemple de La Palma qui fait 2 426 m d’altitude. Sa dernière éruption date de 1971.

Un des volcans les plus célèbres d’Espagne est aussi El Hierro. Il fait dans les 1 500 m de hauteur et est récemment entrée en activité laissant sur son passage des dégâts importants. Ce fut en 2011. Ce volcan situé dans une île des Canaris porte assez bien son nom « île de fer ».

Les volcans d’Afrique

Vous avez envie d’un voyage à sensations fortes ? L’Afrique est la meilleure des destinations pour ce faire. Ici, outre les safaris, vous pouvez partir à la conquête des différents volcans. Mais attention, certains sont encore actifs !

  • Le Ol Doinyo Lengai

Situé en plein cœur de la Tanzanie, le Ol Doinyo Lengai est l’un des volcans les plus imposants et les plus actifs en Afrique. Il fait dans les 3 000 m d’altitude et est dernièrement entré en activité durant l’année 2006. Devenu une figure emblématique du pays, ce volcan rouge du massif du Ngorongoro est aussi une attraction touristique à part entière. Il est magnifique à regarder de loin, mais les plus courageux ne souhaitent pas s’arrêter là. Il leur faut voir de plus près et quelques guides sont disposés à les aider en ce sens.

  • Le Piton de la Fournaise au La Réunion

Du haut de ses 2 632 mètres d’altitude le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus dangereux au monde. Ce gardien des plaines de La Réunion est bien plus qu’une simple montagne imposante. Il est entré en éruption le 14 juillet 2017.

Ici, le Piton de la Fournaise est bien plus qu’une montagne qui forme le paysage. C’est un des sites touristiques qui a fait le renom du pays. Des randonnées, des treks et des visites sont organisés. Et si vous trouver qu’il est beau vu de loin, il le sera encore plus quand vous en admirerez le sommet. Mais attention, il faudra faire beaucoup d’efforts avant d’en arriver là. Encore faut-il avoir les capacités physiques.

  • Les volcans du Congo

Au Congo, on enregistre plusieurs volcans dont les plus réputés sont le Nyiragongo et le Nyamuragira.

Le premier se localise dans la vallée du Grand Rift dans la province du Nord Kivu. Le Nyiragongo fait dans les 3 470 m. En 2016, ce volcan est entré en éruption laissant dernière lui des roches Foïdite.

Pour ce qui est du Nyamuragira, sa dernière activité date de 2014. Et fort de ses 3 000 m d’altitudes, il peut être dangereux, car à chaque éruption il peut toucher plusieurs dizaines de km à la ronde. À titre d’information, ce dernier se trouve encore une fois dans la province de Nord Kivu.

Les volcans d’Indonésie

En Indonésie, vous n’avez que l’embarras du choix en matière de volcans toujours en activité. On en dénombre plus d’une vingtaine.

  • Le Gamalama

Dans la liste des stratovolcans toujours en activité en Indonésie, on compte le Gamalama. C’est une montagne qui culmine à plus de 1 700 m d’altitude. Il se trouve sur l’île de Ternate. On ne le considère pas comme l’un des volcans les plus actifs au monde. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’il est entré en éruption en 2015.

  • Le Rinjani

Sur l’île de Lombok, toujours en Indonésie, vous avez également le Rinjani. C’est un volcan qui culmine à 3 726 m de hauteur, devenant ainsi le second volcan le plus important du pays. À titre de renseignement, ce dernier est entré en activité en 2010 pour la dernière fois. C’est un volcan de type gris qui attire les touristes du monde entier. D’ailleurs, une visite est possible. La vue du sommet est imprenable.

  • Le Batu tara

Dans les faits, le Batu Tara n’est pas un simple volcan. Il s’agit d’une île volcanique située dans la mer de Florès. Encore en activité de nos jours, ce dernier est l’une des références touristiques de l’Indonésie. En 2015, il est entré en éruption, et du haut de ses 748 m d’altitude, il a proposé alors un spectacle impressionnant.

  • Le Semuru

Dans la province de Java orientale, ce volcan de 3 676 m d’altitude fait également parler de lui. Faisant parti des volcans encore actifs de nos jours, Semuru est entré en éruption en 2015 laissant couler une lave sur plusieurs km. Pour information, c’est également un volcan gris.

A consulter également:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s